Foire aux questions

Qu’est ce que l’éco-construction ?

L’éco-construction consiste à :

mieux construire pour moins dépenser en revenant à des techniques traditionnelles pour conduire à un habitat plus sain et mieux isolé :

– aménagements et intégration des espaces de vie dans le paysage,

– réflexions en amont par la mise en place d’une architecture bioclimatique,

– isolation naturelle répartie, inertie des murs, thermique d’été, régulation hygrométrique, isolation par l’extérieur avec des matériaux naturels.

– mieux rénover pour limiter les impacts néfastes de la restauration sur l’environnement :

– revoir l’isolation complète de l’habitat pour permettre une réduction notable de la consommation d’énergie pour le chauffage,

– mettre en place des systèmes d’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Que signifie perspirant ?

La perspiration est un phénomène qui concerne l’ensemble des échanges ou l’élimination de l’eau au travers de la peau sans sudation apparente. Dans le domaine de la construction, une paroi perspirante permet une excellente migration de la vapeur d’eau produite par l’homme de l’intérieur de la maison vers l’extérieur au travers des éléments qui la constituent tout en restant étanche à l’air.

Le Grand Projet Rhône-Alpes

La Communauté de communes des Vallons de la Tour, la CAPI, les Collines Nord Dauphiné et la Région Rhône-Alpes participent au Grand Projet Rhône-Alpes Nord-Isère. L’objectif est de faire du Nord-Isère un territoire exemplaire notamment dans le domaine de l’aménagement durable ainsi qu’une référence européenne en matière de construction durable. Pendant 5 ans (2011-2015) l’innovation et l’expérimentation, tant dans les méthodes de travail que les réalisations, seront une préoccupation permanente pour imaginer « l’après pétrole » et mettre en avant la préservation et la valorisation des ressources vitales ainsi que de favoriser un marché en plein développement. Il s’agit par ailleurs de regrouper les forces en présence pour élaborer un projet de développement économique commun dans un contexte où des entreprises du territoire rencontrent des difficultés aux conséquences en termes d’emplois.

 

La région Rhône-Alpes apportera notamment son soutien financier afin de :

– créer et développer le pôle national d’assemblage des solutions pour la construction durable,

– accompagner le territoire dans l’innovation en matière de construction, d’aménagement et d’urbanisme,

– mobiliser les moyens financiers pour les expérimenter.

 

Des actions importantes sont également prévues pour permettre aux collectivités partenaires de s’engager dans une gestion durable et économe de l’espace : éco quartiers, développement des modes doux, préservation des espaces naturels, de la ressource en eau…

Le Nord Isère a donc aujourd’hui l’ambition de devenir une éco-territoire exemplaire, en particulier dans le domaine de l’éco-aménagement, et une référence européenne en matière d’éco-construction.

Qu’est ce que le béton de chanvre ?

Pour faire simple, c’est un mélange d’eau de chanvre et de chaux qui confère une isolation phonique, thermique et acoustique optimale.

Le Grenelle de l’environnement

Partant du constat que la France traversait une crise climatique et écologique de grande ampleur, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a initié le Grenelle Environnement, dès le 21 mai 2007. Le Grenelle Environnement réunit l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

http://www.legrenelle-environnement.fr/Presentation-du-Grenelle.html

 

Bilan carbone

Le bilan carbone a pour objectif de compter les émissions de gaze a effet de serre qu’elles soient directes ou indirectes.

Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ?

C’est une maison qui prend en compte 3 critères fondamentaux : la maison en elle-même, le climat, les habitants. Développer une architecture bioclimatique c’est tenir compte et tirer profit du climat et de l’environnement en les intégrant pleinement dans le projet. Par exemple : le chauffage va s’appuyer sur le rayonnement solaire, l’inertie thermique des matériaux et du sol, ainsi que de la circulation naturelle de l’air. Le choix des matériaux utilisés est capital ainsi que les finitions.

 

Qu’est ce que le DTU ?

Le document technique unifié est utilisé dans le cadre de la construction. Il définit les choix des matériaux et leur mise en œuvre ; les obligations légales, les normes et les règles de calcul à appliquer pour dimensionner un bâtiment.

 

Qu’est ce que le maître d’œuvre dans le bâtiment et quelle différence avec le maître d’ouvrage ?

Le maître d’œuvre est la personne ou l’entité chargée de la conduite opérationnelle de travaux. Le maître d’ouvrage quant à lui désigne celui qui commande les travaux et/ou le propriétaire du bâtiment.

 

Qu’est ce que l’énergie grise de construction ?

La notion d’énergie grise permet de prendre en compte l’énergie investie dans la construction, l’entretien et la fin de vie du bâtiment (hors énergie d’exploitation).

L’objectif de réduction des consommations d’énergie doit aussi être évalué sur toute la durée de vie des bâtiments, depuis leur conception jusqu’à la fin de vie. Ces consommations d’énergie indirectes représentaient jusqu’à maintenant une part minoritaire par rapport à la consommation du bâtiment lui-même qui prend de l’importance avec le développement des « bâtiments basse consommation ».

Qu’est ce qu’un écobilan ?

L’écobilan est une analyse des impacts environnementaux d’un produit de l’extraction à la transformation des matières premières, ainsi que des impacts des habitudes de consommation jusqu’à la fin de vie du produit. L’écobilan abouti à une Analyse du Cycle de Vie (ACV).

 

Le chanvre est-il thermorégulateur ?

Oui, il offre une protection efficace contre les variations de température, et en conséquence les économies d’énergie réalisées sont substantielles. La régulation hygrothermique permet une respiration des murs en continu, très saine pour l’ambiance de l’habitation.

 

Qu’est ce qu’un matériel bio-sourcé ?

Les matériaux dits « bio-sourcés » sont d’origine végétale ou animale et issus d’une ressource renouvelable. Les plus connus sont la cellulose issue du bois, le chanvre, le liège, la paille, le coton, la laine de mouton etc…

Un produit bio-sourcé repose sur 3 principes : la performance thermique, l’empreinte environnementale, le respect de la santé.

 

  • Label PassivHaus en vue pour la villa de Moirans !

  • Toute l’équipe de ‘Chanvre & Bois’ est fière de vous transmettre ...

    en savoir +

  • Extension de toiture pour abri terrasse !

  • Merci à Mr F. pour ses mots sur notre entreprise et sur notre travail : « Je tiens ...

    en savoir +

    Album photos
    Projet
    materiaux
    foire aux questions
    on parle de nous
    telechargements
    liens utiles